Conseils de voyage pour Québec

82 / 100 SEO Score

10+ TRAVEL TIPS FOR QUEBEC

Informations générales de voyage: 10+ conseils pour la ville de Québec

Langue

La langue locale est le français, mais la plupart des personnes travaillant dans l'industrie du tourisme savent parler assez bien anglais. .Les Québécois sont fiers de leur langue et apprécient lorsque les visiteurs essaient de parler un peu français. Même si c'est juste "bonjour" et "merci", on adore!

Fuseau horaire

Québec est dans le fuseau horaire de l'Est. L'heure d'été est observée ici, où l'heure est décalée d'une heure ce qui entraîne une différence de 4 heures par rapport à l'heure moyenne de Greenwich (GMT-4). Cela signifie que nous sommes sur le même fuseau horaire que Montréal et New York.

Monnaie et pourboire

La monnaie du Canada est le dollar canadien (CAD). Mon conseil: échangez votre argent dans un bureau de change ou utilisez votre carte de crédit. Lorsque vous mangez dans les restaurants, les pourboires sont généralement d'environ 15% si vous avez apprécié votre repas. Cette règle s'applique aussi aux chauffeurs de taxi. Dans un bar, laissez 1$ ou 2$ par consommation. La culture du pourboire est très similaire aux États-Unis, mais nous donnons généralement moins que nos voisins, soit environ 15% de la facture sans les taxes.

Transports

Bien qu'il comprend plusieurs côtes, le Vieux-Québec est très accessible à pied. Les options de transport incluent les bus, les taxis, Uber, etc. Le port peut également offrir un service de navette pour les croisiéristes. Les autres moyens de transport disponibles sont:

  • Le Funiculaire: une façon pratique de relier la haute et la basse-ville.
  • Tours en autocar Old Quebec ToursLes Tours du Vieux-Québec offrent des circuits à bord de leurs iconiques bus à 2 étages avec plusieurs arrêts disponibles.
  • Transport en commun: les bus #1 et #11 circulent dans le Vieux-Québec.

Quoi faire à Québec

Il y a tellement de choses à voir et à faire ici! Mon but ultime en tant que guide touristique, lorsque je rencontre des visiteurs, est de leur faire réaliser qu'ils devraient prévoir de revenir pour un séjour plus long. Besoin d'inspiration pour votre prochain séjour ici? Voici quelques articles de blog qui pourraient vous intéresser. La version française est à venir.

Cuisine et gastronomie

La cuisine traditionnelle du Québec est aussi riche et diversifiée que la province elle-même. Les influences les plus fortes sur la cuisine traditionnelle québécoise proviennent de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, car ce sont les trois plus grands groupes ethniques de la province. Il y a des restaurants québécois, français, italiens, asiatiques, végétariens, sans gluten et bien plus encore. Il y a en fait plus de restaurants par habitant à Québec qu'à New York donc vous ne mourrez pas de faim ici! Bien sur, vous devrez goûter à notre fameuse poutine, aux fèves aux lards, la tourtière, nos spiritueux, et notre délicieux sirop d'érable!

Magasinage / Shopping

La rue Petit Champlain dans la basse-ville est très pittoresque et possède de nombreux magasins d'artisanat et restaurants locaux. Cette rue a été élue parmi les 25 plus belles rues du monde par Architectural Digest en 2019. La rue St-Paul est réputée pour ses galeries d'art et ses antiquaires. La rue St-Jean dans la haute-ville est la principale rue commerciale du Vieux-Québec et possède des boutiques, restaurants, pub irlandais et des chaînes de magasins connus. Vous cherchez une expérience de magasinage plus locale? Dirigez-vous vers la rue St-Joseph dans le quartier St-Roch.

Internet

Les restaurants et les cafés peuvent fournir un accès WIFI gratuit aux clients. Le terminal des croisières et le centre d'information touristique (12 rue St-Anne) offrent un accès WIFI gratuit.

Électricité

Si vous venez d'Amérique du Nord, il n'est pas nécessaire de prendre des adaptateurs car le Canada utilise les mêmes prises. Cependant, depuis l'Europe, vous aurez besoin d'un adaptateur pour 110V 60Hz.

Météo

La météo à Québec peut changer rapidement tout au long de la journée. Il est conseillé de vérifier les prévisions de la journée et de s’habiller en conséquence, surtout en hiver! En raison des rues pavées du Vieux-Québec, il est très important d'avoir des chaussures appropriées qui vous soutiennent. Bref, le confort est plus important que le style!

La meilleure façon de visiter Québec

La meilleure façon d'explorer et de découvrir ma ville est de…. réserver une visite à pied avec moi! 🙂 Lorsque cela est possible, je rencontre mes invités directement à leur terminal de croisière ou à l'hôtel et nous commençons la visite à partir de là. Je sais que les visiteurs n'ont souvent que quelques jours ici, alors je fais de mon mieux pour leur en montrer le plus possible!

Contactez-moi

J'ai tellement hâte de vous présenter ma ville!

Contactez-moi
First
Last

Mes circuits guidés de Québec

Quebec City 101 tour
2.5 heures

Quebec City 101 Tour

VOIR CIRCUIT
Quebec City Photo tour
3.5 heures

Photo Tour

VOIR CIRCUIT
Custom tour
2 heures à journée complète

Custom Tour

VOIR CIRCUIT
beer tour
3 heures

History, culture and local beers tour

VOIR CIRCUIT
full day private tour feature image
3 heures

Full Day Private Tour

VOIR CIRCUIT
bus tour feature image
3 heures à journée complète

“Step On” Customized Local Bus/Coach Tours

VOIR CIRCUIT

Travel Tips For Quebec City

TRAVEL TIPS FOR QUEBEC

General Travel Information

Language

The local language is French, but most people working in the tourism industry speak English. I always find that it’s more polite to start a conversation with ”Bonjour” (Hello). Quebecois are proud of their language and appreciate when visitors try to speak a little French. Even if it’s just ”bonjour” and ”merci” (thank you), we love it!

Time Zone

Quebec City is in the Eastern Time Zone . Daylight Saving Time is observed here, where the time is shifted forward by 1 hour, resulting in a 4 hours difference behind Greenwich Mean Time ( GMT-4). That means we are on the same time zone than Montreal and New York City.

Money and Tipping

Canada’s currency is the Canadian Dollar (CAD). US dollars are generally accepted in the Old City (Vieux-Québec) though you may get a poor exchange rate. Your change back will be in Canadian money. My advice: exchange your money at a currency exchange center or use your credit card. When dining in restaurants, tips are usually about 15% if you enjoyed your meal. Taxi drivers should be tipped the same. The tipping culture is very similar to the US, but we usually tip less than our American neighbors (about 15%).

Local Transportation

Though a little hilly, the Old Quebec is very walkable. Transportation options include buses, taxis, Uber, etc. The port may also offer a shuttle service from the docks to the Old City. Other transportation available are:

  • Funicular: A convenient way to get to the upper town from Petit-Champlain St.
  • Hop-on, Hop-off buses: Old Quebec Toursruns the iconic double-decker buses.
  • Public buses: Quebec City public bus service runs bus #1 and #11 in the Old City

Things to do in Quebec City

There are so many things to see and do here! My ultimate goal as a tour guide, when I meet guests, is to make them realize that they should plan to come back for a longer stay. Need inspiration for your next stay here? You can have a look at my blog posts about things to do in Quebec City.

Food and beverages

Quebec’s traditional cuisine is as rich, vibrant and diverse as the province itself. The strongest influences on traditional Quebec cuisine come from France, Britain and Ireland, as they are the three largest ethnic groups in the province. There are Quebecois, French, Italian, Asian, vegetarian, gluten-free restaurants here and much more. There are actually more restaurants per inhabitants in Quebec City than New York City so, you won’t starve here!

Shopping

Petit Champlain Street in lower town is very quaint and has many local craft shops and restaurants. This street is raked among the top 25 most beautiful streets in the World by Architectural Digest in 2019. St-Paul Street is renown for its local art galleries and antique shops. St-Jean Street in upper town is the main shopping street in the area and has local and chain boutiques. Looking for a more local shopping experience? Head to rue St-Joseph in St-Roch District.

Internet

Restaurants and cafes may provide free WIFI for customers. The cruise terminal and the tourist information center (12 St-Anne Street) provides free WIFI.

Adaptors

If you’re visiting from North America, there is no need to take adapters since Canada uses the same outlets. From Europe however, you will need an adaptor for 110V 60Hz (two flat blades, or two flat blades and one round for grounding).

Weather

Weather in Québec City can change quickly throughout the day. It is advised to check the day’s forecast and dress accordingly. Since fall is the peak season for cruising, I recommend packing a rain jacket and waterproof boots. I also recommend you bring warm clothing as it can get chilly near the cruise terminal, thanks to the Ste-Lawrence River. As an example, the average temperature in September here is 14C (56F). Due to the cobblestone streets in Old Québec, it is very important to have proper footwear that gives you support. In short, being comfortable is more important than style!

Best way to explore

The best way to explore and experience my city is by…. booking a walking tour with me! 🙂 When possible, I meet my guests directly at their cruise terminal or hotel and we start the tour from there. I know that visitors oftentimes only have a few days here so I do my best to show them as much as I can!

Get in Touch

I can't wait to show you Quebec City on one of my tours!

Contact Me
First
Last

All My Quebec City Tours

2.5 Hours

Quebec City 101 Tour

VIEW TOUR
3.5 Hours

Photo Tour

VIEW TOUR
Custom tour
2 Hours to Full-Day Tour

Custom Tour

VIEW TOUR
3 Hours

History, culture and local beers tour

VIEW TOUR
3 Hours

Full Day Private Tour

VIEW TOUR
3 Hours to Full Day Tour

“Step On” Customized Local Bus/Coach Tours

VIEW TOUR