Au début de l’été, j’ai été invité par François de Destination Ile d’Orléans à essayer le kayak de mer à l’Île d’Orléans chez Quatre Natures. En fait, je rejoignais une poignée de blogueuses et créateurs de contenu qui étaient sur un voyage de presse de quelques jours. François (le même François qui m’a fait découvrir le vélo électrique l’an dernier et propriétaire du Motel de l’Île d’Orléans) a cru bon de m’inviter à me joindre à eux pour l’activité de kayak. Je le remercie tellement… il faut que je vous raconte ça!
Quatre Natures est une petite entreprise vraiment dynamique. Son propriétaire, Yohann Moucheboeuf est un vrai passionné de plein air. En plus du kayak de mer à l’Ile d’Orléans (dont je vous parle un peu plus bas), il offre aussi des activités de vélo de montagne, du canot et de la randonnée en forêt. En hiver, des activités de raquette, fat bike et camping d’hiver sont également disponibles. Bref, Yohann souhaite partager sa passion des sports de plein air aux Québécois, mais aussi aux voyageurs qui ont choisi Québec comme destination vacances…et il y arrive magnifiquement bien!
Kayak de mer sur le Fleuve St-Laurent à partir de l’Ile d’Orléans
Sébastien, mon conjoint, et moi avions rendez-vous au Parc Maritime de St-Laurent, du côté sud de l’Ile. C’est là que Quatre Natures opère ses départs de kayak de mer. En plus des autres blogueuses, nous avons rencontré notre guide pour notre randonnée sur l’eau, Alexandre. Alex est un jeune guide dynamique tout fraîchement gradué en Tourisme d’aventure. Nous avons donc étudié à la même école, le collège Mérici. Même si Alex était guide que depuis quelques années, je sentais que pour lui, la sécurité était vraiment importante. Nous étions donc entre bonnes mains pour ben profiter des berges du St-Laurent!
Sortie en vélo à l’Ile d’Orléans
Nous avons souvent l’habitude de visiter l’Île en voiture. Pourquoi pas en vélo? On profite tellement plus des paysages sur deux roues!
(article en anglais)
Vous n’avez pas de voiture pour vous rendre à votre activité de kayak de mer à l’Ile d’Orléans? Pas de souci! Quatre Natures offre un service de navette depuis Vieux-Québec. Pratique!
Déroulement de l’activité de kayak de mer à l’Ile d’Orléans
Après nous avoir remis l’équipement requis, Alex, notre guide, nous a présenté l’entreprise pour laquelle il travaille puis il nous a donné quelques consignes de sécurité. Ensuite, il nous a expliqué comment fonctionnent nos kayaks de mer doubles. J’avais si hâte de montrer à bord! Après quelques ajustements (il faut être confortable quand même!), nous étions prêts à la mise à l’eau. Tout de suite, j’ai découvert un nouveau point de vue de l’Île et le fleuve. Quel beau contact avec la nature…et nous étions à seulement 30 minutes des rues pavées du Vieux-Québec!
Des tours guidés qui sont tout sauf plates
J’offre des tours à pieds privés dans le Vieux-Québec à tout ceux qui souhaitent relier avec leur quartier historique. Laissez-moi vous surprendre!
À mi-parcours, notre guide nous a trouvé un bel endroit sur la grève pour prendre une pause et profiter d’une petite collation. Nous avons pu avoir une belle conversation avec lui. Même si l’activité dure 3 heures, j’avais l’impression qu’Alex ne regardait pas trop sa montre et qu’il ne comptait pas trop son temps. Il voulait simplement avoir du plaisir avec nous et prendre ça relax, comme ont dit. Bref, à lui seul, il représentait bien la vibe de l’île!
Ce qui est inclus
À apporter
À noter
L’activité de kayak de mer a lieu beau temps, mauvais temps. Au cas où il aurait des orages ou de trop grandes vagues sur le fleuve, l’activité sera déplacée.
Il est également possible de faire une sortie de kayak de mer à l’Ile d’Orléans à l’heure du coucher de soleil. Imaginez le paysage!
Est-ce que cette activité est exigeante physiquement?
Je ne trouve pas. Notre guide s’est bien ajusté à notre rythme. Il n’y a pas de courses ici. Je dirais même que le niveau d’effort physique est assez faible. Le plus difficile est de transporter les kayaks entre le fleuve et le lieu de départ et encore là… tout le monde s’entraide. En somme, la sortie sur l’eau est très agréable.
Vous voulez en savoir plus?
J’ai vraiment été charmé par ma randonnée en kayak sur le fleuve Saint-Laurent et je suis convaincue que vous aussi!
J’ai adoré mon expérience lors de mon passage chez Quatre Natures et je suis convaincue que vous aussi, vous serez charmés. Il me reste maintenant qu’à essayer les autres activités offertes. On se voit à l’ile d’Orléans cet été? 🙂
Marie-Pierre Lessard
Guide touristique, blogueuse, entrepreneure et experte de la balle de fouin (selon moi)
J’adore tout ce qui concerne la ville de Québec et son quartier historique. Ses restos, ses activités et ses gens colorés me passionnent. Avec mes tours guidés, laissez-moi vous présenter le meilleur de Québec!